Quelques chiffres annoncés par EndoFrance (source : INSERM) :
- 1 personne menstruée sur 10 atteinte d'endométriose
- 7 ans en moyenne pour diagnostiquer la maladie
- 70% qui souffrent de douleurs chroniques invalidantes
- 40% de cas d'infertilité sont dus à l'endométriose
- 0 traitement spécifique à l'endométriose
L'endométriose est une maladie inflammatoire dont la cause et la physiopathologie ne sont pas connues. On la définit par la présence de tissus semblables à de l'endomètre en dehors de l'utérus. Ces tissus ou lésions d'endométriose peuvent toucher le système uro-gynécologique mais aussi le système digestif, les organes, le diaphragme et dans des cas plus rares les poumons et le cerveau. Sous l'influence des hormones, les lésions saignent lors des menstruations et induisent un tableau clinique douloureux. Ces saignements créent des adhérences qui entretiennent les contraintes tissulaires, l'inflammation et la douleur.
Il existe différents types d'endométrioses mais ceux-ci ne définissent pas l'intensité de la douleur et l'impact sur le quotidien. En effet, une endométriose superficielle peut être plus douloureuse qu'une endométriose profonde, et inversement.
L'endométriose est responsable de deux problèmes de santé publique : les douleurs invalidantes et l'infertilité.
Les principaux examens diagnostics de l'endométriose sont l'échographie pelvienne et l'IRM. Ces imageries peuvent mettre en évidence des lésions d'endométriose mais ce n'est pas systématique. Il est donc tout à fait possible de souffrir d'endométriose sans que les lésions soient visibles, cela ne signifie pas pour autant qu'elles n'existent pas ou qu'elles ne sont pas douloureuses.
Aucun traitement spécifique de l'endométriose ne permet aujourd'hui de guérir la maladie. La pilule continue progestative peut être prescrite pour stopper les menstruations (aménorrhées). C'est d'ailleurs dans cette logique que la grossesse soulage l'endométriose mais elle ne la guérit pas. Dans de rares cas, il peut être envisagé une ménopause artificielle. La chirurgie peut être proposée pour retirer les lésions et préserver les organes en cas d'endométriose profonde. Elle est très réfléchie par les chirurgiens et n'est souvent pas la solution car les nouvelles cicatrices à l'extérieur et à l'intérieur risquent d'alimenter le tableau clinique douloureux de l'endométriose superficielle. Et pour ne rien arranger, les lésions d'endométriose adorent s'installer dans les tissus cicatriciels bien que ce ne soit pas systématique heureusement !
Ne soyez pas découragée que la chirurgie ne vous soit pas proposée, soyez rassurée. Les spécialistes savent si ce n'est pas le bon traitement ou le bon moment pour votre endométriose.
Enfin, il est recommandé de s'entourer d'une équipe pluridisciplinaire complète spécialisée : diététicienne nutritionniste, psychologue, kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncteur... Dans cette continuité, vous pouvez pratiquer du yoga, du pilat, du stretching, en résumé : tout ce qui fait du bien à votre corps et votre esprit.
NB : le développement personnel n'a rien à voir avec l'endométriose. Il n'existe pas de coaching miracle !
Et la kinésithérapie dans tout ça ?
Comme pour toutes les disciplines médicales et paramédicales spécialisées dans l'endométriose, la kinésithérapie va prendre en charge à son niveau les douleurs et l'infertilité.
Le toucher vaginal n'est pas une obligation et n'est pas pratiqué automatiquement. Le kinésithérapeute travaille toujours avec le consentement éclairé du patient.
Vous pouvez consulter un kinésithérapeute spécialisé pour vos douleurs d'endométriose. La prise en charge dépendra de chaque patient(e). Il n'y a pas deux endométrioses identiques. A l'issu d'une consultation bilan, votre kinésithérapeute aura tous les éléments pour vous expliquer les soins qu'il peut vous proposer. La prise en charge repose sur l'écoute, la bienveillance et les compétences professionnelles de votre thérapeute spécialisé. L'éducation thérapeutique, la kinésithérapie viscérale et la thérapie manuelle sont les outils de base d'une rééducation spécialisée dans l'endométriose. Ils auront pour objectif de soulager votre symptomatologie et de vous aider à retrouver un meilleur confort de vie. Le plus important à mon sens est de vous accompagner en vous apportant la connaissance de la maladie, la compréhension de votre corps, la prise de conscience de vos mécanismes douloureux et en vous fournissant le maximum d'outils thérapeutiques pour que vous puissiez soulager vos symptômes lorsqu'ils se présentent.
Je mets un point d'honneur à l'éducation thérapeutique dans toutes mes prises en charge et cela prend tout son sens dans l'endométriose. Il est plus facile de faire quand on comprend.
Le kinésithérapeute spécialisé reçoit des patient(e)s dans le cadre de douleurs pelvi-périnéales, abdominales, lombaires non étiquetées. Il est en première ligne pour repérer les symptômes de l'endométriose grâce à un bilan complet. Il pourra alors orienter les patient(e)s concernées vers le parcours de soins médical de l'endométriose. Il a un rôle de prévention et de dépistage de la maladie non négligeable.
Les séances de kinésithérapies peuvent aussi être réalisées dans le cadre d'une PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour favoriser l'implantation et la nidification. Elles permettent aussi de soulager le tableau clinique lié aux traitements hormonaux et le stress émotionnel induit par cette épreuve parfois difficile à traverser.
Indications :
- Douleurs chroniques
- douleurs pelvi-périnéales
- douleurs ostéo-articulaires (lombaires, lombo-sacrées, sacro-coccygiennes, parfois thoraciques, etc...)
- névralgies (pudendalgie, sciatique, cruralgie...)
- douleurs abdominales et/ou digestives, troubles du transit, constipation
- douleurs thoraciques et diaphragmatiques (et/ou épaules, membres supérieurs)
- douleurs aux membres inférieurs, jambes lourdes liées à l'endométriose et/ou à une chirurgie en rapport
- Fatigue chronique
- Prise en charge des tissus cicatriciels post-opératoire
- Infertilité/parcours PMA
Les indications kinésithérapiques de l'endométriose sont rarement isolées. Elles se complètent pour une prise en charge adaptée à chaque patiente, répondant ainsi à un tableau clinique unique et complexe.
Pour une prise en charge de qualité, la priorité du kinésithérapeute est d'écouter la patiente.
Contenus utiles :
- Endofrance : association française de lutte contre l'endométriose. Vous retrouverez des informations et explications complètes, toujours à la pointe de l'actualité, sur le site endofrance.org. Vous pouvez suivre leur compte instagram : @endofrance
- LUNA : application d'aide au dépistage de l'endométriose (Dispositif Médical) et accompagnement personnalisé. Vous pouvez retrouvez LUNA sur instagram : @luna.endometriose
- @mon.endo : compte instagram tenu par une jeune endogirl rempli de bienveillance, de bons conseils et d'informations précieuses que je recommande
-
"Endométriose : ce que les autres pays ont à nous apprendre" de Marie-Rose Galès, un livre accessible à toutes et tous qui rassemblent des données et informations mondiales. Il pourra vous guider en toute connaissance dans vos choix en lien avec la maladie.
"L'endométriose de Clara" de Yasmine Candau, en association avec EndoFrance. Cette BD s'adresse plus particulièrement à des jeunes collégien(ne)s, lycéen(ne)s ou étudiant(e)s ainsi qu'à leurs proches. Il est en effet très important de partager les connaissances de la maladie avec les patientes pour une meilleure compréhension, mais aussi à leur entourage.
Ces recommandations sont dénuées d'intérêts et ne sont pas rémunérées.
Tous ces contenus sont à partager sans modération avec vos proches.