Périnée & rééducation

  Le périnée est un ensemble de muscles allant du pubis au coccyx. Il joue un rôle à la fois sur les plans gynécologique, urologique, ano-rectale et sexologique, ce qui le rend primordial dans la vie de la femme. Comme tous les muscles du corps, le périnée peut présenter une fragilité, une faiblesse, un dysfonctionnement et venir créer un inconfort dans le quotidien.

La rééducation périnéale concerne tous les patients qui présentent un inconfort avec l'une des fonctions du périnée. C'est souvent après une grossesse ou à la ménopause que l'on entend parler de rééducation périnéale, mais elle peut être nécessaire à tout autre moment de la vie et pour tout autre raison.

Les abdominaux exercent des pressions sur le périnée au quotidien lorsque vous toussez, riez, portez... Votre périnée sera mis en difficulté si vos abdominaux ne travaillent pas avec lui. La bonne synergie entre le périnée et la sangle abdominale est primordiale pour une rééducation réussie. C'est pourquoi la rééducation périnéale sera toujours associée à des séances de rééducation abdominale hypopressive.

Lors de votre première séance, votre kinésithérapeute effectuera un bilan au cours duquel il vous questionnera pour rechercher avec vous les facteurs de risques que vous avez de fragiliser votre périnée. A l'issue de ce bilan, il vous donnera des informations utiles et des conseils adaptés pour prendre soin de votre périnée.

La première étape de la rééducation périnéale est la prise de conscience de votre périnée. C'est à dire que vous devez apprendre à connaître votre périnée, reconnaître les différentes contractions musculaires et savoir les utiliser de manière appropriée dans la vie quotidienne. C'est un travail de proprioception. Le renforcement musculaire de votre périnée ne commence qu'une fois que vous êtes prête pour cela. Le but d'une rééducation périnéale n'est pas d'avoir un périnée fort à tout prix, mais d'avoir un périnée qui sait réagir comme il faut et quand il faut.

Au cours de votre rééducation, plusieurs méthodes complémentaires vous sont proposées de manière adaptée selon vos besoins. Le travail manuel avec votre kinésithérapeute est important pour qu'il évalue votre périnée et pour qu'il vous guide. L'électrostimulation vous aide à prendre conscience de votre périnée et à le renforcer. Le travail en biofeedback vous aide à visualiser vos contractions musculaires, à vous corriger et à constater votre progression.

Votre kinésithérapeute vous donnera des exercices et des conseils à appliquer au quotidien pour que votre rééducation périnéale vous accompagne partout.