Pessaires

 

Le pessaire est un dispositif médical intra-vaginal indiqué en cas de

  • prolapsus (descente d'organe), chez une patiente ayant un impact important dans son quotidien mais qui ne veut pas ou ne peut pas être opérée (personne âgée, désir de grossesse, choix...)
  • fuites urinaires d'effort, le port est conseillé de manière ponctuelle lors de situations à risque (déménagement avec port de charges, toux ou éternuements répétés) et de manière transitoire en attendant d'avoir terminé sa rééducation (le plus souvent abdominale) qui traitera l'origine du problème
  • trouble de la statique pelvienne avec fuites ou non, pour poursuivre ou reprendre ses activités sans fragiliser son périnée (reprise de la course en post-partum par exemple) de manière transitoire en attendant de terminer sa rééducation qui traitera l'origine du problème (ajustement posturaux de la chaîne musculaire périnée/abdos)

 

Le port d'un pessaire ne dispense pas d'une rééducation pelvi-périnéale.

 

Il peut être prescrit par un gynécologue, un médecin formé, un sage femme ou un kinésithérapeute spécialisé et formé.

Le professionnel fera la première installation du pessaire avec la patiente, veillera à ce qu'il soit bien toléré, éduquera la patiente à une bonne utilisation et se chargera du suivi.

 

Il existe différents pessaires pour répondre à différents besoins. Parmis les plus fréquents, on peut citer :

- les anneaux (avec ou sans support)

- les donuts

- les cubes

- autres : dish bouton (avec ou sans support), bol urétral, gellhorn, tamis, hodge, cerclage (pour femme enceinte)...

 

Pour chaque type de pessaire, il existe différentes tailles et différentes marques (en général toutes à base de sillicone pour limiter le risque d'allergie). Le modèle sera déterminé par le professionnel de santé suite à un bilan précis et une auscultation (prise de mesure) ou des essais en cabinet.

 

NB : les pessaires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, ils sont donc à votre charge. Comptez environ 50€ pour un pessaire.