Portage physiologique

 

Porter nos enfants fait parti de notre ADN d'êtres humains depuis la nuit des temps. Partout dans le monde, les bébés sont portés grâce à différents outils et différentes techniques. Longtemps laissé de côté en occident pour des raisons sociétales, le portage est de nouveau mis en avant pour tous ses bienfaits. Le portage le plus naturel et évident reste celui des bras. Mais sa principale limite se présente rapidement : le quotidien nous impose la reprise d'une activité ne permettant pas l'immobilisation de nos bras.

 

A condition d'être physiologique et adapté à chaque duo porté/porteur, le portage ne présente que des avantages.

 

Il permet d'assouvrir le besoin fondamental de contact de l'enfant, nécessaire à son bon développement psycho-affectif. La position d'enroulement en petite grenouille et la verticalisation du bébé sont intéressantes pour soulager des inconforts notamment digestifs (coliques, reflux...) et favoriser le développement neuro-moteur. Une étude a révélé qu'il diminuait les pleurs de 43%. Il serait également préventif face à l'apparition de troubles ORL. Il diminue le temps sur le dos en cas de déformation crânienne (plagiocéphalie...).

 

Tous les bébés devraient être portés de manière physiologique.

 

Face au marché en pleine croissance des outils de portage, il est facile d'être perdu pour faire le "bon" choix et de se poser mille questions. Il n'existe pas de "bon" ou de "mauvais" portage à partir du moment ou ce dernier respecte la physiologie et les mesures de sécurité. Il faut simplement trouver celui qui vous correspond. Il évoluera très certainement dans le temps avec vous et votre bébé.

Pour vous accompagner dans votre projet de portage, je propose des ateliers individuels personnalisés.

 

Pour qui ?

Le parent ou le duo de co-parents. Vous pouvez bien évidemment venir à deux. Votre outil de portage favori ne sera peut être pas le même mais c'est une très bonne idée d'avoir chacun le sien.

Tous les bébés ! Il n'existe qu'une contre-indication au portage : la rétrognacie (mâchoire du bas anormalement reculée).

 

Quand ?

Avant ou après la naissance. L'atelier de portage avant la naissance permet d'anticiper l'achat de votre outil de portage et de débuter la pratique dès la maternité ou les premiers jours de vie.

 

Comment ça se passe ?

  • Un échange pour prendre en considération vos besoins, celui de votre (ou vos si ce sont des jumeaux) bébé(s) et définir votre projet de portage.
  • La présentation des outils de portage et indication de ceux qui semblent le mieux répondre à vos attentes.

Je possède au cabinet des outils très différents : écharpes élastiques, écharpes tissées, sling ring, tei mai, préformé ; de marques différentes, avec des tissus variés adaptés aux différentes saisons.

  • Des essais des différents outils de portage, des différentes marques, des différents tissus car il n'y a rien de mieux pour savoir ce qui vous plaît et vous correspond.
  • L'essai avec votre bébé. Nous débutons les essais avec des poupons lestés si vous ressentez le besoin d'être rassuré dans un premier temps, puis nous passons à la pratique avec votre bébé.
  • Des conseils pour l'acquisition.

 

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions pour votre réservation.