La cicatrice que l'on observe au niveau du derme est l'aboutissement du processus de guérison d'une lésion de la peau. A la suite d'une chirurgie, d'une blessure, d'une brûlure, le corps s'exécute en urgence pour réparer les tissus. L'organisation de la vascularisation, des fibroblastes et des fibres de collagène se fait alors de manière anarchique.
La cicatrice a le potentiel d'évoluer sur deux ans mais le tissu reste remaniable tout au long de la vie. Votre kinésithérapeute peut intervenir et vous accompagner à n'importe quel moment de l'évolution de la cicatrice.
Le massage cicatriciel permet d'appliquer des contraintes au tissu, donnant une intention aux fibres pour obtenir une cicatrisation spécifique.
Appliqué de manière adaptée, par un kinésithérapeute spécialisé, il permet la prise en charge les pathologies cicatricielles et leurs conséquences.
Ce massage nécessite des connaissances physiologiques qui font du kinésithérapeute le seul professionnel de santé formé et habilité à masser une cicatrice.
Le traitement comprend :
- un bilan
- des conseils d'hygiène de vie (crème, nutrition, pansements compressifs...)
- les massages hebdomadaires réalisés par votre kinésithérapeute
- l'apprentissage des automassages à faire quotidiennement pour optimiser le résultat et diminuer le nombre de séances nécessaires/la durée du traitement
La durée du traitement et la fréquence des séances dépendent de chaque patient et de chaque cicatrice, de vos besoins et de son évolution. Elles sont à discuter lors du début de traitement avec votre kinésithérapeute et elles seront revues et adaptées en cours de traitement. N'hésitez pas à prendre un rendez-vous pour réaliser un bilan et obtenir tous les conseils et informations qui vous seront nécessaires.