Drainage lymphatique

  La lymphe est un liquide translucide qui a pour rôle la prise en charge des déchets de l'organisme. Entre les zones ganglionnaires, elle circule dans les vaisseaux lymphatiques qui sont sous-cutanés, c'est pourquoi un massage doux et "en superficie", respectant la physiologie du système, est le plus approprié pour relancer la circulation lymphatique de manière efficace.

 

  Lorsque votre système lymphatique est mis à rude épreuve (chaleur, piétinement, position assise ou debout prolongée, repas trop salés, alcool...), il se retrouve avec une surcharge de travail à accomplir. L'augmentation du différentiel de pression va pousser la lymphe à sortir de ses vaisseaux pour se loger dans les tissus avoisinants. Apparaissent alors gonflement, sensation de jambes lourdes, douleurs et tiraillements dus à l'augmentation de la pression dans les tissus...

Dans les esprits, le drainage lymphatique concerne le plus souvent les membres inférieurs mais il peut aussi être au visage ou aux membres supérieurs. Dans tous les cas, il est important de relancer la circulation lymphatique du corps de manière générale, c'est pourquoi le massage englobe toujours le tronc (abdomen, cou, dos).

 
La séance de drainage n'est jamais douloureuse, au contraire c'est un moment très cocooning.
 

  Contrairement à l'oedème veineux qui se résorbe facilement en déclive (les jambes en l'air), l'oedème lymphatique aura besoin de plus ! Les séances de drainage vous aideront à soulager les symptômes de manière ponctuelle ou bien de manière prolongée en réalisant une cure de drainage de cinq à six séances minimum. Il est possible de faire des séances toute l'année lorsque vous ressentez une gêne. Pour celles qui présentent une fragilité, il est fortement recommandé de faire des cures de drainage, notamment au printemps pour limiter l'effet jambes lourdes de l'été.

Pour maintenir les effets du drainage lors de votre activité professionnelle ou dans la vie quotidienne, si cela vous est nécessaire, votre kinésithérapeute peut vous prescrire des bas de contention.

 

En plus de réduire l'effet jambes lourdes et d'affiner la silouhette, le drainage lymphatique aide à détoxifier la peau, favorise la cicatrisation et agit de manière indirect sur le déstockage des graisses.