Drainage PDDE ou RENATA ?

 

  Vous souhaitez réaliser des séances de drainage lymphatique mais vous ne savez pas quelle méthode choisir ? Vous n'avez jamais entendu parler de la méthode PDDE ? A l'inverse, toutes vos copines vous vantent les mérites du drainage RENATA FRANCA mais vous n'osez pas sauter le pas ?

Je vais vous répondre de la manière la plus juste et en toute transparence pour vous aider à faire votre choix.

 

  1. Le drainage lymphatique PDDE est une méthode de drainage thérapeutique qui a été crée par des kinésithérapeutes expérimentés dans le domaine. Elle est totalement adaptée à tous.

Ces cures de drainage sont très efficaces pour diminuer la sensation de jambes lourdes, faire résorber l’œdème ou encore détoxifier l'organisme. C'est un drainage qui a fait ses preuves auprès de mes patient(e)s.

 

  2. Le drainage lymphatique RENATA FRANCA est un massage drainant esthétique et amincissant, très en vogue ces dernières années. Il a été crée par Renata Franca, masseuse portugaise, et désormais formatrice à travers le monde entier. C'est un drainage très dynamique qui à mon sens ne respecte pas la physiologie du système lymphatique et est trop intense pour les patient(e)s qui présentent un véritable œdème.

Il m'arrive régulièrement de refuser de pratiquer ce drainage lorsque je ne le trouve pas adapté. Mon regard de professionnelle de santé me permet de tenir compte des facteurs de risque d'inflammation locale ou générale qui ne feraient alors que s'aggraver. Nous savons que l'inflammation fait gonfler et crée des douleurs, ce qui serait contre-productif.

En revanche, il est vrai que le drainage RENATA apporte un grand bien être aux patient(e)s qui en bénéficient. Il redonne une sensation de légèreté immédiate. Il est réputé pour son effet minceur à juste titre, à condition de le pratiquer sous forme de cure. Il viendra alors agir en complément d'une activité physique régulière et d'un régime alimentaire équilibré.

Il ne faut pas en attendre un miracle avant/après ! Il est normal d'avoir le ventre plus plat après avoir passé une heure allongée (c'est le phénomène de repos et récupération du transverse que l'on observe aussi la nuit, avec un ventre plus plat au lever le matin qu'au coucher le soir). Il est aussi normal d'avoir une silhouette plus fine lorsque l'on brille d'huile, c'est une méthode utilisée pour les séances photos de mannequinat.

 

 

En résumé

 

Optez pour la méthode PDDE :

  • si vous avez des antécédents médicaux
  • si vous avez besoin d'une prise en charge d’œdèmes véritables, c'est cette méthode thérapeutique qui est la plus judicieuse.

Dans ma pratique, je suis intransigeante sur ces deux premiers critères. Je vous en fais la recommandation si vous réalisez vos drainages avec un autre thérapeute ou professionnel.

  • si vous souhaitez retrouver une sensation de légèreté au niveau des membres inférieurs, ce drainage sera totalement efficace.
  • si vous souhaitez vous relaxer lors d'un moment cocooning et bien être
  • si vous êtes enceinte et présentez une gêne/lourdeur des membres inférieurs (sauf les trois premiers mois de la grossesse)

 

Tentez la méthode RENATA FRANCA :

  • si vous recherchez une composante minceur et esthétique dans votre soin, en plus des effets du drainage habituel
  • si vous souhaitez vous offrir un moment bien être à travers ce drainage qui est, il faut l'avouer, un vrai moment de bonheur

 

 

Il existe des contre-indications communes à ces deux méthodes :

- cancer

- insuffisance cardiaque ou maladie cardiaque

- maladie infectueuse active

 

Lors de la première consultation, je réalise toujours un bilan complet qui me permet de vous orienter au mieux dans votre choix et de vous conseiller sur l'hygiène de vie à adopter pour optimiser et faire durer les effets du drainage.

 

Vous hésitez encore ? Contactez moi par mail ou via le formulaire de contact du site internet.