Kinésithérapie & douleurs périnéales

  Les douleurs périnéales peuvent survenir à tout moment de la vie d'une femme : après une grossesse, un accouchement, lors de la pratique intensive de sport, lors du début de la vie sexuelle, suite à un traumatisme du bassin ou de la région thoraco-lombaire, suite à des attouchements, un viol, une éducation stricte... Et parfois sans aucune raison.

 

Les femmes qui souffrent de douleurs périnéales connaissent de forts impacts sur leur vie sociale, professionnelle, amoureuse et sexuelle. Elles vivent parfois plusieurs années d'errance médicale, s'isolent et cessent de croire à la possibilité de retrouver un jour leur vie d'avant.

 

Les douleurs périnéales ne sont pas une fatalité. Si vous ne savez pas par où commencer, orientez vous vers un professionnel de santé spécialisé (médecin, gynécologue, kinésithérapeute, sage-femme, sexologue...). Il saura vous écouter, vous proposer une prise en charge et vous orienter vers des professionnels compétents dans le domaine. Parlez-en ! Vos douleurs doivent être entendues, comprises et traitées. Si tel n'est pas le cas, passez votre chemin.

 

Le kinésithérapeute spécialisé est un des acteurs de la prise en charge des douleurs périnéales. Souvent, un traitement manuel permet le soulagement ou la guérison complète de ces douleurs en quelques séances, ce qui prouve bien leur origine mécanique.

 

Non, ce n'est pas dans votre tête !

 

La rééducation peut être longue (plusieurs mois) pour arriver à la guérison totale, et parfois elle permettra d'obtenir uniquement une amélioration (possibilité d'une vie sexuelle épanouie, reprise de l'activité professionnelle...). Heureusement, nous travaillons en équipe pluridisciplinaire donc d'autres traitements peuvent vous convenir et parfois, quelques séances suffisent.

 

La douleur chronique, au delà de trois mois, a pour effet la centralisation de la douleur avec des répercussions importantes, c'est pourquoi il est important de la traiter dans une composante mécanique mais aussi dans une composante psycho-émotionnelle (psychothérapie, sexothérapie, hypnose, EMDR...).

 

 

Il existe différents types de douleurs périnéales : dyspareunie orificielle, dyspareunie profonde, vulvodynie, vaginisme, coccygodynie, syndrôme myo-fascial, névralgie pudendale... Toutes ces douleurs peuvent être prises en charge en rééducation.

 

A quoi ressemble une séance de rééducation avec votre kinésithérapeute spécialisé ?

 

  • des étirements et des techniques de relâchement musculaire pour détendre et assouplir la zone musculaire du bassin

  • des exercices en biofeedback négatif (avec une sonde si c'est possible ou des électrodes) pour prendre conscience de l'état de relâchement musculaire du périnée

  • des massages du périnée pour désensibiliser la zone douloureuse, avec une crème adaptée à vos besoins

  • un travail postural pour rééquilibrer votre bassin et maintenir les effets sur le long terme

  • des exercices de respiration et de bien être pour vous détendre

  • des conseils alimentaires pour limiter le phénomène inflammatoire et hyper-sensibilisant des tissus en souffrance

 

Tous ces moyens vous sont expliqués et proposés lors de vos séances. Ils ne sont réalisés qu'avec votre accord et selon vos besoins, toujours en douceur et dans le respect de votre douleur.

 

Pour conserver au mieux l'effet bénéfique des séances, vous aurez des exercices à faire à la maison, tous les jours. Votre participation est primordiale pour avancer vers la guérison !

 

Toutes vos questions sont toujours les bienvenues, ne restez pas seules !